( №3) DEVENIR DRESSEUR DE CHIENS

Jusqu’à la fin des années 90, C’était très difficile pour devenir dresseur de chiens. Il n’y avait que deux façons d’y parvenir : Adhérer a un club ou apprenti chez un professionnel mais dans les 2 cas il fallait avoir ce qui ne s’apprend pas  LE DON.

_____________________

1: Le plus difficile c’était d’y être admis, car c’est un milieu très fermé.  Parce que c’est très long et compliquer. Les dresseurs ne veulent pas s’emmerder avec une personne qui peut-être ne restera pas, ou cherchera à gagner de l’argent. Cet apprentissage qui est gratuit demande du temps. Les débutants risquent de détruire les exercices obtenus sur les chiens par manque de métier et d’expérience.                                                                                                                                            

_____________________

2: Pour toutes ces raisons il fallait démontrer que vous ayez obtenu avec votre chien une obéissance plus que parfaite, apprise par vous-même et que vos instructeurs constatent que vous possédiez LE DON, et du talant avec les chiens.                

                     _____________________                     

3: Après avoir été accepté, il fallait commencer au bas de l’échelle, venir aux ouvertures du club et travailler les chiens de tous les adhérents. Là il y avait de tout, des chiens méchants, des peureux, des batailleurs, des têtus, des lymphatique, et bien d’autres caractères, et évidemment de toutes les races et de toutes les tailles. Puisque c’était gratuit vous étiez utilisé comme un pantin, un homme de peine, un esclave j’oserais dire. TRAVAILLER DES CENTAINES DE CHIENS DE TOUTES SORTES, pendant l’apprentissage pour avoir une connaissance de la pratique                                   

463390_2191155994461_1018937860_o_fixed4: Le plus compliquer restait a faire. Dresser un chien et aller ce frotter au monde de la compétition, ( Sinon vous étiez viré ) faire ressortir les qualités, estomper les défauts, enseigner et faire comprendre au chien les nombreux exercices 

_____________________

Dresser avec finesse pour ne pas écraser le caractère

Quelle que soit la compétition, chasse, pistage, ring, RCI, campagne, mondioring ou les professionnels qui sont aussi ciblés sur d’autres chiens de travail, chiens d’avalanche, de décombres, ou de recherche, chiens guide d’aveugle, chiens de troupeau, etc.  c’est dans ces spécialités que l’on trouvent les grands et vrais dresseurs.

4973_1180110460864_4175802_nJ’ai eu par la suite beaucoup d’élèves. France, USA, Mexique, Canada, Japon, J’ai été dur avec mes élèves certains me détestaient sur le moment, mais tous sont devenus des superbes dresseurs. La jeune femme sur les photos est une de mes élèves que j’ai formé, qui travaille pour le gouvernement Américain, la police pour les animaux.  elle est devenue dresseuse et elle gagne souvent en compétition.

________________________

Les dresseurs de mon époque avaient une véritable passion. Nous n’entendions jamais parler d’argent, et si toutefois un apprenti dresseur avait l’idée d’en faire une affaire pécuniaire, il était immédiatement écarté. Seul les dresseurs obtenant des résultats en compétition passaient professionnels pour travailler avec le public. Des vrais dresseurs savaient tout dresser, tous les exercices, tous les problèmes.

                      cropped-fullsizeoutput_67a.jpeg

De nos jours il est beaucoup plus facile pas besoin d’avoir du talent, ou avoir un don , il faut juste des euros, et tout le monde peu etre éducateur ( j’ai moi même téléphoné pour avoir des renseignements en me faisant passer pour un débutant ) pour devenir éducateur (nouveau mot qui remplace dresseur) Il suffit de trouver un formateur agrée dans votre région ( ça pullule partout), qui décerne un diplôme monnayant entre 1500 et 3500 euros. Ou écouter très attentivement pendant 3 jours ce que dira le prof qui vous fera passer l’ACACED car le certificat sera á la fin des 3 jours ( on ne vous demande rien, ni votre aptitude, ni votre expérience , et personne cherche a savoir si vous avez un don ). A obtention du certificat vous pourrez être éducateur professionnel 

_________________________

Dresser les animaux c’est un art comme la peinture, la sculpture, la musique, au commencement il faut avoir un don Ce don ne s’acquiert pas. Vous l’avez ou vous ne l’avez pas. Aujourd’hui je suis en colère de voir ces formateurs qui mentent, abusent et profitent des jeunes personnes leur faisant croire qu’elles deviendront des éducateurs/ trices canin, sans même les avoir vus.