MON APPROCHE

La première fois, je prends en laisse le nouvel élève pour une promenade 20 à 30 mn maximum et j’observe son comportement car j’’ai besoin de savoir qui il est : s’il est agressif, mordeur, gentil, dur, têtu, sensible, joueur, curieux, etc.. Après avoir compris son caractère et son vécu, j’adapte la méthode qui lui est propre.

_________________

Chaque chien est different, à chaque tempérament sa technique. je n’utilise pas le même programme pour un chien méchant ou têtu que pour un chien gentil, sensible, voir peureux.. Pendant cette balade je lui parle, le caresse beaucoup, j’ai besoin qu’il me flaire pour qu’il puisse mettre mon odeur dans sa mémoire et m’associer a quelque chose de positif, me faire aimer par cet élève afin qu’il accepte avec joie les codes de l’obéissances que je vais lui enseigner.

________________

A la seconde leçon, je commence á lui apprendre á marcher á mon coté sans me dépasser et sans qu’il tire sur sa laisse ( je conduis l’animal a la place du propriétaire pour l’instant mais tout en travaillant je lui explique, les gestes et les réflexes à adopter  par la suite car le maitre ainsi que le chien ne sachant comment faire, il faudrait un minimum de 8 à 10 séances pour que le propriétaire commence á faire du bon travail, et c’est le chien qui prendrait de mauvaises habitudes.

_________________

Après 3 ou 4 leçons le chien marche aux pieds parfaitement bien avec moi. Il connait dorénavant bien les codes. Je vais maintenant réunir le maitre avec son chien. Je dois apprendre et transmettre les bon codes et gestes au maitre, et ça c’est pas du gâteau !  Le plus difficile étant pour moi la gestion du propriétaire de l’animal!  Tout au long de mon parcours j’ai toujours réussi á me faire comprendre et á obtenir de superbes résultats. 

_________________

Nous sommes maintenant á la 5 ou 6 éme leçon: Le chien est complètement changé, il ne tire plus et le maitre sait tenir une laisse. L’équipe cynophile est parfaite j’oserais dire ( lol ) et dès lors j’enseigne au conducteur la technique du coucher pas bouger, peu importe qui l’ont croisent ( piétons, chiens, chats, cyclistes, voitures, … et quoiqu’il arrive le chien doit rester coucher et attendre le nouvel ordre pour se relever. Nous arrivons vers la fin il me reste á apprendre au chien le rappel aux pieds immédiat sur l’ordre de son maitre.

__________________

Quelques mois plus tard le chien aura murit et bon nombre de propriétaires deviennent moins rigoureux ce qui entraîne une légère perte d’obéissance.

En ce cas revenir pour quelques séances de mises a jour ( gratuite ) est souhaitable pour retrouver une parfaite harmonie.  Pour que les résultats du travail effectué ensemble perdurent dans le temps il est nécessaire de pratiquer exactement la méthode que j’ai eu le plaisir de vous apprendre.  

__________________

Un dresseur (digne de ce nom) c’est après avoir travailler tous types de chiens pendant 5 ans, et ce tous les jours qu’il arrive a une maitrise totale de cet art.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s