Depuis des décennies, la SPA fait un travail remarquable, admirable et très utile pour les chiens ou chats perdus, errants ou malheureusement lâchement abandonnés par leurs propriétaires pour la plupart pourris et sans coeur
Depuis des décennies, la SPA fait un travail remarquable, admirable et très utile pour les chiens ou chats perdus, errants ou malheureusement lâchement abandonnés par leurs propriétaires pour la plupart pourris et sans coeur !
En parallèle se sont greffées bon nombre d’associations de refuges qui elles aussi oeuvrent efficacement pour le bien-être animal et proposent à l’adoption ces pauvres malheureux !
Malgré les efforts considérables de ces organismes, il est de plus en plus constaté que les abandons augmentent de manière exponentielle !
Seulement voilà, toutes les cages de ces établissements d’accueil sont de plus en plus pleines. A croire que plus il y a de refuges qui recueillent des chiens et chats et plus l’abandon semble facile pour ces gens merdeux sans remords.
Pourtant, il existe une solution qui consisterait à ce que toutes les femelles naissant et vivant en France et non inscrites et répertoriées au livre des origines française de la SCC ( Société Centrale Canine ) soient obligatoirement stérilisées dans l’année de leur naissance et fasse l’objet d’une loi votée par le gouvernement ! Cela permettrait de réduire considérablement ce fléau !
La stérilisation de ces femelles sans pédigrée aurait pour but de limiter les naissances sans origines connues appelés communément Bâtards ou Corniauds… (termes employés dans le dictionnaire de la langue française ! ) et surtout de restreindre leur vente à la « sauvette » !
Dès lors, seuls les éleveurs enregistrés à la SCC et inscrit au club de la race choisi d’élever pourront accoupler des reproducteurs en se basant sur les pedigrees de la génétique. Et comme le stipule la SCC pour l’amélioration de la race.
L’obligation sur la stérilisation des femelles sans pedigree limiterait les vendeurs de chiens ( a la sauvette ) qui ne pourront plus faire naître puisque les femelles seront stérilisées et les chiots ne pulluleront plus sur les réseaux.
Au fait comment ce fait-il qu’il n’y ait quasiment pas de chiens et chats enregistrés au Livre des origines ( LOF ) ??? dans les refuges
Cependant, la SPA et ces Associations aussi méritantes soient elles, sans le savoir et surtout sans le vouloir, ne favorisent pas le travail des véritables élevages qui connaissent les origines (phénotypes et génotypes) exact de la race qu’ils élèvent ! Et s’efforcent à produire des chiots avec les critères types de la race qu’ils ont choisi d’élèver !
Pour autant, les abandons d’animaux ne diminueront pas comme cela du jour au lendemain sur un simple claquement de doigts et sans que rien ne soit fait !
Alors, il serai bien et CAPITAL, qu’une loi soit créée afin d’endiguer le phénomène des abandons, et laissons l’élevage aux éleveurs qui produisent des chiens de race!
Si des personnes avec une culture cynophile veulent débattre avec courtoisie sur le sujet j’en serai ravi. Appelez-moi 06 12 175 175.