( №10) Un CHIOT ! C’est CHEZ UN ÉLEVEUR.


310571_3352537266776_819567191_n
Mon intervention n’a d’autre but que d’alerter les gens sur le fait qu’ils encouragent n’importe quel trou du cul à se faire de l’argent sur le dos des chiens.

Ce n’est pas un hasard si Je vois pulluler des annonces de vente de chiots sur Internet par des particuliers . Cependant, que savons-nous réellement sur l’origine et la provenance de ces animaux ? Que savons-nous sur leur stabilité ou leur santé ? Rien. Faire naître des chiens ne doit pas être un acte anodin, il doit contribuer à l’amélioration d’une race (éviter les dérives) en respectant de nombreuses règles déontologiques, sanitaires et légales.

_______________________

Si les origines d’un chien, LOF (Livre des Origines Françaises), son standard vous importent peu, alors nul besoin d’acquérir votre chiot auprès de marchands d’animaux ou des particuliers dans le BONCOIN qui profitent de VOUS et des animaux, vous ne ferez qu’encourager la prolifération de trafics.

Les refuges débordent de chiens abandonnés qui attendent désespérément un foyer aimant.
En achetant votre chien à n’importe qui, une fois votre chèque encaissé, vous serez livrés à vous-même, vous vous exposez à de potentiels et graves problèmes de comportement (pouvant avoir des issues dramatiques : morsures etc…), de santé (frais vétérinaires), voir les deux.

_________________________

JE SUIS ÉLEVEUR DE MALINOIS INSCRIT A LA SOCIETE CENTRALE CANINE DEPUIS 1980 ( LES MANDRAGORES. ET PARTENAIRE AVEC L’ÉLEVAGE DES CONTES D’HOFFMANN. Nos malinois ont une réputation internationale

Un éleveur (digne de ce nom) choisit avec soin ses propriétaires, il ne cédera jamais un de ses chiots au premier venu. Il est concerné par le devenir du chien, Il s’assurera de votre motivation, de vos capacités à posséder un chien, de votre capacité à subvenir à ses besoins (alimentation, soins, activités). S’il a le moindre doute, il refusera la vente.

Il est toujours disponible pour les questions de ses propriétaires, il se fait un plaisir d’y répondre et de conseiller. Il connaît les besoins des animaux, il est expérimenté et bien qu’il n’en soit plus légalement propriétaire, votre chien reste un de ses petits à vie.

_________________________

Les éleveurs sont avant tout des passionnés, ils vivent rarement de l’élevage (à part les usines à chiots). Outre les coûts élevés liés à l’élevage (entretien des locaux, frais vétérinaires, alimentation…), la concurrence déloyale opérée par les marchands de chiens est une des raisons pour laquelle des élevages sérieux disparaissent régulièrement au profit de personnes peu scrupuleuses et au détriment des futurs propriétaires.fullsizeoutput_590

Tous ces « naisseurs » se foutent de la peine, du désarroi et de la détresse qu’ils peuvent infliger aux propriétaires, mais aussi et surtout aux chiens, quand ces derniers ne finissent pas euthanasiés …

Je suis attristé de lire de plus en plus dans la presse : « Un malinois qui mord un enfant », ou : « Le malinois occupe la 1ère place des refuges ». Mais sont-ils vraiment des B.B.M. (Berger Belge Malinois) ? Ou ne sont-ils pas simplement des X-Malinois, donc des « types malinois » que les gens sont cependant fiers de présenter comme des Berger Belge Malinois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s